- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

3ème rech 4 - dada au cinéma

René CLAIR et Francis PICABIA : "Entr'acte", 1924, 20 min., noir et blanc, sonore
FERNAND LEGER : "Le Ballet Mécanique", 1924, 14 min., noir et blanc, sonore

Ce sont deux films réalisés dans la mouvance du mouvement dada.
En pleine Première Guerre mondiale, des artistes créent le mouvement Dada pour dénoncer les valeurs "bourgeoises" responsables, selon eux, du conflit. Dada (ou dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause radicale de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Dada a connu une rapide propagation internationale.
Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles.
Les dadaïstes ont trouvé dans le cinéma un moyen d’expression qui répond à leur attente et à leur besoin de valeurs nouvelles : un travail mécanique, absurde et provocateur.
Entr'acte (1924) de René Clair est tiré d’un scénario de Francis Picabia mis en musique par Erik Satie. Ce film a été réalisé pour l'entracte du ballet "Relâche". Les auteurs souhaitaient faire un film pour « sortir le public de la salle » pendant cette entracte.
C'est un film « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia. Il est constitué d'une suite de péripéties absurdes et indécentes. Il commence par Picabia et Satie tirant au canon en visant la caméra, et donc en visant le spectateur.
Ont également participé à ce film en tant qu'acteur : Man Ray, Marcel Duchamp, Georges Auric, kiki de montparnasse, Jean Börlin, Marcel Achard...







Définition mouvement artistique

néoclassicisme : apparu vers 1760 et dure jusque environ 1820.
Depuis la renaissance et jusque notre époque, l'art entretient régulièrement une relation privilégiée avec l'antiquité (grecque, romaine ou égyptienne).
Au milieu du XVIIIème siècle, sont entreprises les fouilles archéologiques de Pompéi et Herculanum : l'antiquité romaine va ressurgir dans la création et dans les idées.
David, faisant une partie de ses études en Italie, va visiter le site des fouilles. Sa vision de l'art en est transformée. Dans les grandes toiles qu'il peindra à cette époque - , - il mettra au point ce qui fera l'esthétique néoclassique.
Les caractéristiques de ce "style" néoclassique sont -entre autre-:
1 - décors, vêtements et accessoires romains (ou antiques)
2 – histoires romaines (ou antiques)
3- Rigueur, raideur de la représentation. Les personnages ont la présence d'une Statue.
4- Morale, vertu, grandeur d'âme, courage, patriotisme.

David sera également un des peintres de la révolution () et le « premier peintre » de l'empereur Napoléon ().
Un autre peintre néo-classique : Antoine-Jean Gros.

Le néoclassicisme a influencé beaucoup d'artistes. Mais, souvent (et à l'inverse de David) on supprime la rigueur, le côté "moraliste" pour ne garder que le décor ou le thème.