- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

3ème rech3 - "Parade" de Picasso

Le rideau de scène de "Parade" a été réalisé par Picasso pour le ballet "Parade", à la demande de Serge de Diaghilev, directeur des Ballets russes. Avec un argument de Jean Cocteau et une musique d’Erik Satie, ce ballet est l’un des premiers exemples de collaboration entre des artistes d’avant-garde de différents domaines. Comme l’affirme le poète Guillaume Apollinaire dans sa préface au programme, on découvre « pour la première fois cette alliance de la peinture et de la danse, de la plastique et de la mimique qui est le signe de l’avènement d’un art plus complet ».
Le spectacle a pour thème la vie de saltimbanques qui tentent désespérément de devenir célèbres. Picasso conçoit un rideau qui dépeint des scènes poétiques où figurent des Arlequins, des forains, une fée… Il revient ainsi à la figuration (après la période cubiste) et à un thème qui lui est cher : le cirque, thème qu'il avait déjà abordé pendant sa période rose.
Picasso fait aussi appel au cubisme pour les costumes des personnages qu’il ajoute lui-même à la pièce : des managers américains qui prennent l’allure d’automates, à la fois inhumains et maladroits. En étudiant les mouvements des danseurs pour proposer des costumes adaptés, Picasso renoue aussi avec l’étude du corps humain qu’il n’abandonnera plus.
Le ballet, créé au Théâtre du Châtelet le 18 mai 1917, fit scandale. Accablé par la presse, il fut néanmoins reconnu comme chef-d’œuvre par le milieu artistique et, plus tard, suivi d’expériences similaires comme, au début des années 60, l’étroite collaboration des artistes Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Nam June Paik, avec le musicien John Cage et le chorégraphe Merce Cunningham.