- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

Jacques-Louis David

Jacques-Louis David

Dans l'oeuvre picturale de Jacques Louis David, nous pouvons y repérer 3 groupes : les portraits (commande de la haute société de l'époque ) , les peintures d'histoire « antiques » et les peintures « de cérémonies ».
En 1774, il gagne le prix de Rome et peut ainsi profiter d'un séjour « pédagogique » de 4 ans en Italie. En 1781, Il réalise la toile Bélisaire . (Musée des Beaux-arts de Lille) qui est d'une grande nouveauté puis en 1784 , Le Serment des horaces, un des sommets du néoclassicisme.
David a apporté  beaucoup à l'histoire des arts. Il est l'un des grands « innovateurs » du néoclassicisme.
Les caractéristiques des oeuvres néoclassiques de David : les thèmes sont tirés de l'antiquité (histoires antiques). David les choisit selon leur intérêt moral, vertueux ou patriotique. Les décors et accessoires sont dans l'ambiance antique. Les personnages représentés ont la présence d'une statue. L'ensemble de la composition est d'une grande rigueur.
Il est un peintre extrêmement réputé de son vivant. Son atelier (lieu de production et lieu d'apprentissage des élèves) est un des plus importants de l'époque. 200 élèves y sont passés dont Gros, Girodet et Ingres.
Son travail artistique ne s'arrête pas à la peinture. Il travaille aussi dans « l'événementiel » avec la réalisation de décorations architecturales, de vêtements, de chars.... (Il est ordonnateur des fêtes civiles et révolutionnaires et de la propagande pendant la révolution française).

David est également un homme engagé dans la société : si , sous l'ancien régime il se contente de commande, il s'investit dans la politique pendant la révolution française (il sera élu député à la convention nationale) et par la suite il deviendra le « premier peintre » (peintre officiel) de Napoléon Ier.