- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

le néoclassicisme, un retour à l'antique

Depuis la renaissance et jusque notre époque, l'art entretient une relation privilégiée avec l'antiquité (grecque, romaine ou égyptienne).
Désirant plus de naturel et de simplicité dans la société de l'époque, un retour à l'antique se fait sentir au milieu du XVIIIème siècle. Des fouilles archéologiques commencent à Pompéi et à Herculanum : l'antiquité romaine (et grecque) va resurgir et s'imposer dans la création et dans les idées.
Tous les artistes et intellectuels européens font un passage en Italie. L'art et la pensée se transforment, les antiques sont une référence incontournable.  Inspirés par des idéaux antiques, les penseurs de l'époque aspirent à un monde meilleur. C'est la période artistique que l'on appelle le néoclassicisme.
A partir d'un "besoin" commun les oeuvres de ce mouvement artistique sont très variées. L'ensemble est assez complexe. 
Par exemple :  l'italien Piranèse grave les bâtiments et les ruines de la Rome antique. 
Piranèse observe et transcrit principalement des architectures antiques. Ses gravures ont un énorme succès. Hubert Robert, très influencé par celui-ci, peindra des ruines, même imaginaires.
Des architectes, comme Ledoux ou Brongniart, observeront aussi les gravures de Piranèse et les ruines antiques pour en utiliser le vocabulaire architectural.
Le peintre Vien met dans ses peintures davantage de simplicité et reprend des thèmes et des mises en scène antiques. Un de ses élèves, David, ramènera en France, dans ses toiles, avec les thèmes romains, la grandeur morale et le patriotisme.