- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

4ème - rech 1 - Degas et les médiums des arts plastiques

recherche 1 : Degas à travers les différents "médiums "des arts plastiques.
Edgar Degas a participé aux expositions impressionnistes. Il est connu pour ses peintures mais, comme de nombreux peintres, il a exploré d’autres domaines des arts plastiques, d’autres « médiums ».
La peinture : Degas a réalisée de nombreuses peintures (huiles sur toile) en particulier sur le thème de la danse.
La sculpture : Degas a également travaillé la sculpture. En automne 2010, le musée de la piscine de Roubaix a consacré une exposition sur les sculptures de Degas. On pouvait y voir entre autre la célèbre « petite danseuse de 14 ans », sculpture importante de l’histoire de l’art car Degas intègre aux matériaux traditionnels (bronze) du tissu (le tutu).
Le fusain : matériel de dessin que Degas utilisait pour les études préparatoires.
Le pastel : Dans le domaine du dessin, Degas a utilisé fréquemment le pastel pour produire un ensemble d’œuvre coloré de premier ordre.
Le monotype : Degas a également utilisé une technique assez rare, le monotype, qui permet de donner des effets nouveaux et intéressants.
La photographie : La photographie a beaucoup influencé Degas, au niveau du cadrage (L'Orchestre de l'Opéra), ou pour la capture du mouvement. Mais Degas a exploré ce nouveau médium essayant de donner à la photographie la même direction que ses autres oeuvres.
La gravure : L’œuvre de Degas a été gravée. Mais, comme il est de coutume à l’époque, ce n’est pas lui le graveur, (ce fût principalement George W. Thornley). Ces images gravées servaient à diffuser l'oeuvre d'art.