- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

4ème rech1 David et le néoclassicisme

Recherche 1 - Jacques-Louis David  (1748-1825, peintre français)
A partir de 1750, apparaît en Europe, un nouveau style de peinture que l'on appelle le néoclassicisme. Vers 1780, Jacques-Louis David  s'intègre dans ce mouvement artistique. S'appuyant sur des thèmes grecs ou romains, David fait passer des messages : il raconte des histoires mythologiques ou réelles de l'antiquité et il propose une morale politique. Ses mises en scène, grâce à des systèmes narratifs (ex : les figures de style), donnent aux spectateurs une idée de grandeur morale. Sa technique picturale est très précise. Les personnages représentés semblent des sculptures.

David a apporté à l'histoire des arts des toiles exceptionnelles devenues depuis historiques car il était impliqué dans les grands évènements de son époque et a souvent accompagné le pouvoir.
Par exemple :
Bélisaire reconnu par un soldat ayant servi sous lui au moment où une femme lui fait l'aumône, 1781 (Musée de Lille) et Le Serment des Horaces, 1784 (Musée du Louvre, Paris) réalisé sous le règne de Louis XVI,
Le Serment du jeu de paume, 1791, réalisé pendant la révolution française et Le Sacre de Napoléon, 1808 réalisé après l'arrivée de Bonaparte au pouvoir.

Cet artiste a eu une influence considérable de part ses oeuvres, de part sa place dans la société française et de part son atelier : il eût plusieurs centaines d'élèves dont Antoine-Jean Gros et Jean-Baptiste Isabey.

Les caractéristiques du "style" néoclassique de David sont -entre autre-:
1 - décors, vêtements et accessoires romains (ou antiques)
2 – histoires romaines (ou antiques)
3- Rigueur, raideur de la représentation. Les personnages ont la présence d'une Statue.
4- Morale, vertu, grandeur d'âme, courage, patriotisme.