- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2015 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

4ème rech 3 - LES gares saint-lazare

Nous sommes à l’époque où le baron Haussmann fait redessiner Paris et où l’ingénieur Eugène Flachat conçoit le Pont de l’Europe ainsi que l’agrandissement de la gare Saint-Lazare avec du verre et de l’acier. En avril 1877, lors de la troisième exposition impressionniste, Monet a présenté sept versions, sept représentations différentes de la Gare Saint-Lazare.
C’est la première fois que Monet se concentre sur un thème unique. Il effectuera 12 peintures sur la gare Saint-Lazare en variant le point de vue, le cadrage, le moment et l’action. On appelle cela une série.
Par la suite, Monet effectuera d’autres séries dont les Meules et plus connue les Nymphéas. Cette dernière série a été conçue et est exposée au musée de l’orangerie à Paris grâce à l’appui de Georges Clémenceau, son ami.
Pourquoi réaliser une série ? Voici quelques pistes : peut-être le thème l’intéresse particulièrement ? En évitant de choisir le thème, on peut se concentrer sur le travail de la peinture ? A chaque toile on peut approfondir davantage ? La vision de la gare est plus complète ? Quand les toiles sont exposées ensembles, le spectateur « rentre dans l’œuvre » ?
Le système de la série apporte à l’histoire de l’art une nouveauté qui sera souvent exploitée au XXème siècle.



recherche à faire avant fin janvier.

interrogation : ? (les questions seront aussi à apprendre)