- ORGANISATION DE L'EPREUVE 2014 :
Cliquez ici

- CONSIGNES Pour les RECHERCHES 4ème
Cliquez ici

3ème - Charlie Chaplin : le dictateur

En 1940, Charlie Chaplin réalise le film : The Great Dictator (Le dictateur). Il en est également le scénariste, le producteur. Il est dans la distribution ( acteur) et a conçu une partie de la musique.
Ce film sortira en 1945 en France.
Synopsis : Pendant la première guerre mondiale, un anonyme petit soldat de l’armée de Tomania sauve la vie d’un officier nommé Schultz. Ce petit soldat, après un accident, reste pendant 20 ans amnésique. Entre temps Hinkel devient dictateur de Tomania. Le petit soldat est redevenu barbier dans le ghetto juif. Le dictateur de Tomania décide l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz. Mais Le petit barbier ressemble énormément au dictateur Adenoid Hynkel…
Ce film utilise le comique de geste. Il faut rappeler que Chaplin avait créé dès 1914 le personnage de Charlot, avec sa gestuelle si particulière, qui avait eu un succès mondial. Ce personnage sera souvent utilisé ou cité au cours du XXème siècle. Dans ce film nous trouvons aussi du comique de situation. D'autres scènes en revanche sont très émouvantes.
Ce film dénonce. C'est un film engagé. Chaplin prend parti. Il dénonce bien sûr l’attitude de l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, le régime nazi et son dictateur. Dès le début de la guerre (le film date de 1940), Chaplin montre la violence de ce qui va arriver.
Au XXème siècle de nombreux artistes ont effectué des œuvres engagées (Œuvre qui dénonce ou explique un régime politique, une injustice….) entre autre Picasso avec Guernica . On trouve aussi des oeuvres engagées dans la poésie, le théâtre....
Le Dictateur de Chaplin est une référence dans l’histoire du cinéma.

PROFITEZ DE VOS VACANCES POUR VOIR OU REVOIR CE FILM.
(On trouve aussi de nombreux extraits sur l'internet)
recherche à réaliser avant fin janvier
interrogation semaine du 7 au 13 février